Accueil » Infos Utiles » Guide de tous les produits pour SPA gonflables

Guide de tous les produits pour SPA gonflables

Dans ce guide, nous examinons tout ce que vous devez savoir sur les produits d’entretien et chimique qu’il est possible de mettre dans les spas gonflables .

Cela peut être déroutant, et peut-être même un peu effrayant – lorsque vous achetez votre spa gonflable et réalisez que vous devrez également acheter des produits d’entretien pouvant contenir des substances chimiques. 

Notre guide est là pour tout expliquer sur les produits chimiques que vous devez acheter et comment les utiliser.

Nous examinons également tous les problèmes que vous pourriez avoir avec l’eau de votre spa et avons créé un tableau facile à lire qui vous montre quoi faire pour résoudre ces problèmes.

Donc, même si vous n’avez aucune notion sur les produits chimiques, la chimie ou la science, allez-y et lisez cet article – et nous vous suggérons de vous y référer de temps en temps – et vous serez équipé pour que votre spa gonflable fonctionne parfaitement. Nous les décomposons pour vous, afin que vous puissiez comprendre tous les différents produits chimiques et la raison pour laquelle vous les mettez dans l’eau de votre spa.

En déterminant ce dont vous avez besoin, nous espérons également pouvoir vous faire économiser de l’argent.

Nous étudierons :

  • Désinfectants : Ceux-ci gardent votre eau propre et hygiénique
  • Oxydant : Egalement connu sous le nom de « choc » ; il nettoie l’eau et aide à réactiver votre désinfectant
  • Niveaux de pH : Vérifier que votre eau n’est pas trop alcaline ou acide
  • Alcalinité totale : Cela vous permet de contrôler le pH de votre eau
  • Calcium : Empêche l’eau de corroder votre spa

Désinfectants pour SPA Gonflable

Tout d’abord, un désinfectant est le produit chimique le plus important que vous devez ajouter à l’eau de votre spa.

Nous avons un article qui explique en détail l’utilisation de désinfectants dans votre spa gonflable :  Comment garder l’eau propre dans votre spa gonflable.

Cependant, si vous êtes venu ici en premier, un résumé des principaux points vous aidera certainement à comprendre cette partie cruciale de la possession d’un spa gonflable.

La raison pour laquelle un désinfectant est le produit chimique le plus important, c’est parce qu’il maintient l’eau de votre spa gonflable propre et hygiénique. Il le fait en attaquant et en détruisant toutes les bactéries et algues nocives qui pourraient s’accumuler dans l’eau. L’eau chaude peut être un terrain fertile pour tous les types de germes, il est donc essentiel d’ajouter un désinfectant pour tuer ces bactéries avant qu’elles ne puissent se développer.

Même si l’eau de votre spa a l’air étincelante de fraîcheur et de propreté, vous devez ajouter un désinfectant dès le départ afin qu’il puisse tuer tous les microbes invisibles.

Ainsi, à partir du moment où vous achetez votre spa gonflable, vous devez avoir un désinfectant prêt à être ajouté avant de mettre les pieds dans le spa. Une fois que l’eau est chaude et bouillonne, c’est à ce moment-là que vous ajoutez votre désinfectant – et à partir de là, vous vérifiez régulièrement que le niveau de désinfectant dans l’eau est correct. Si c’est le cas : Tout est bon. Si ce n’est pas le cas : vous en ajoutez jusqu’à ce qu’il soit au bon niveau !

Vous avez le choix entre trois désinfectants différents, vous devrez donc décider lequel vous allez utiliser. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun ; et généralement, il s’agit de préférences personnelles. Les trois désinfectants sont :

  • Chlore
  • Brome
  • Minéraux

Le Chlore :

Le chlore est de loin l’assainisseur d’eau de spa gonflable le plus populaire. C’est un très bon produit contre les bactéries, et c’est le désinfectant le moins cher que vous puissiez acheter.

Cependant, il dégage également une légère odeur et, par conséquent, certains propriétaires de spas gonflables préfèrent le brome.

C’est une odeur que l’on retrouve régulièrement à la piscine publique. C’est l’odeur du chlore qui est ajouté à l’eau de la piscine. Donc, si vous décidez d’utiliser du chlore dans votre spa gonflable, c’est l’odeur que vous pourriez ressentir – même si elle ne sentira pas aussi fort, car votre spa est beaucoup plus petit.

Étrangement, l’odeur de chlore dans un bain à remous est en fait une bonne chose. C’est parce que le chlore n’a cette odeur que lorsqu’il est « en train de mourir ». Et la raison pour laquelle il meurt, c’est lorsqu’il attaque et détruit les bactéries nocives dans l’eau. Ainsi, lorsque vous sentez du chlore s’échapper de l’eau de votre spa portable, cela signifie qu’il fait son travail !

Vous avez le choix entre deux types de désinfectant au chlore :

  • Granulés de Chlore
  • Pastilles de Chlore

Granulés de chlore :

Pour utiliser des granules de chlore comme désinfectant, vous pouvez soit ajouter la bonne quantité directement dans le bain à remous, et laisser la chaleur de l’eau les dissoudre et les jets d’air les faire tourbillonner. Il y a une autre alternative, vous mettez la bonne quantité de granulés dans un pichet en plastique, ajoutez de l’eau chaude de votre spa, remuez l’eau jusqu’à ce que les granulés se dissolvent, puis versez le mélange dans votre spa. De cette façon, vous savez que les granulés sont complètement dissous et se mettent immédiatement au travail.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez toujours attendre au moins 2 heures avant de pouvoir utiliser votre spa.

Avec les granulés, nous vous recommandons toujours de les acheter dans un récipient plus petit que vous ne le faites avec les comprimés. En effet, une fois le récipient ouvert, il est plus sensible à l’humidité et à la décomposition des comprimés.

Comprimés de chlore :

Si vous préférez les comprimés aux granulés, vous pouvez toujours acheter les plus gros comprimés, mais vous devrez également vous procurer un distributeur flottant plus grand.

Il vous suffit de mettre un comprimé de chlore dans le flotteur chimique en plastique et de laisser tomber le flotteur dans l’eau du spa.

Les comprimés se dissolvent lentement, de sorte que le chlore se répandra progressivement dans l’eau et commencera à agir. Par conséquent, vous devrez attendre au moins 2 heures avant d’entrer dans le bain à remous.

Au fil des jours, il faut vérifier régulièrement les niveaux de chlore dans l’eau – ce que nous expliquons ci-dessous – et ajoutez une autre pastille si nécessaire. En moyenne, les gros comprimés de chlore durent une semaine. Cela signifie une utilisation assez conséquentes au cours de l’utilisation de votre spa. Par conséquent, cela vaut la peine d’économiser de l’argent et de se procurer un très grand contenant de comprimés.

Brome :

Le brome est le deuxième choix de désinfectant le plus populaire parmi les propriétaires de spas gonflables. Il est aussi efficace que le chlore pour garder l’eau propre et il a l’avantage d’être inodore.

Cependant, le brome coûte un peu plus cher que le chlore, ce qui rebute de nombreuses personnes de l’utiliser. Il ne dure pas aussi longtemps que le chlore, vous devrez donc l’ajouter plus fréquemment à l’eau de votre spa gonflable. Ceci, bien sûr, augmente également le coût.

Comme pour le chlore, vous pouvez utiliser des pastilles de brome ou des granulés de brome. La procédure pour chacun est la même que pour le chlore – les comprimés s’insèrent dans le flotteur en plastique et se dissolvent dans l’eau, les granulés vont directement dans l’eau.

Comme pour les comprimés de chlore, il vaut toujours la peine d’acheter un grand contenant de comprimés de brome, car vous en utiliserez beaucoup au cours de l’utilisation de votre spa. 

La principale différence entre le chlore et le brome, et que vous devez garder à l’esprit, est que, comme le brome est plus lent à agir dans l’eau, vous devez attendre plus longtemps avant de pouvoir entrer dans le bain à remous. La durée minimale recommandée est de 4 à 8 heures, selon la taille de votre spa.

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : Certains propriétaires préfèrent utiliser une méthode différente : ils saupoudrent des granules de brome dans le spa à la fin de la journée, puis enfilent le couvercle et laissent le spa faire tout le travail. L’eau est alors prête dès le lendemain matin.

Encore une fois, nous vous recommandons d’acheter des contenants plus petits de granulés de brome, pour éviter que l’humidité ne s’infiltre pendant que vous les stockez.

Minéraux :

L’utilisation de minéraux est une option moins connue en tant que désinfectant pour bain à remous gonflable. Il s’agit le plus souvent d’un mélange d’argent, de cuivre et d’autres minéraux, qui agissent ensemble pour tuer les bactéries présentes dans l’eau.

Cependant, les minéraux ne remplacent pas le chlore ou le brome ! Ils réduisent simplement la quantité de chlore ou de brome que vous devez ajouter à l’eau de votre spa. Donc, si vous souhaitez utiliser un désinfectant minéral, vous devrez toujours ajouter une petite quantité de chlore ou de brome pour travailler avec les minéraux pour désinfecter l’eau de votre spa.

Vous aurez également besoin d’un oxydant. Donc, comme vous pouvez le voir, utiliser des minéraux comme désinfectant principal n’est pas seulement un peu plus compliqué, cela peut aussi coûter assez cher.

Cela dit, un certain nombre de propriétaires de spas préfèrent de loin utiliser un désinfectant minéral, qui s’insère dans le filtre de votre spa.

Vérifier les bons niveaux de désinfectant :

Une fois que vous avez ajouté du désinfectant à l’eau et commencé à utiliser et à profiter de votre spa, vous devez vérifier périodiquement que le désinfectant est au bon niveau. C’est super facile à faire et ne nécessite aucune connaissance spécifique !

Pour ce faire, vous devez vous procurer des bandelettes de test d’eau.

Vous obtenez 100 bandelettes de test dans une petite bouteille, et chaque bandelette peut être utilisée pour tester 6 niveaux chimiques différents de l’eau de votre spa. C’est parce que chaque bande a des patchs différents dessus : l’un teste la dureté de votre eau ; un autre teste le pH de l’eau (plus à ce sujet plus loin dans l’article); on teste l’alcalinité totale de l’eau et les deux suivants testent les niveaux de chlore et de brome de l’eau. (L’autre patch vous montre le niveau de chlore libre de votre eau, mais vous n’avez pas à vous en soucier, car c’est pertinent pour les propriétaires de piscine.)

Les niveaux de désinfectant sont mesurés en parties par million – ou ppm – et vous vérifiez que votre désinfectant est à un niveau correct, dans une très petite plage.

Mais plutôt que d’avoir à faire des calculs compliqués ou à lire une échelle complexe, le conteneur de bandelettes de test a l’échelle dans un codage couleur facile à lire. Il vous suffit donc de tremper la bandelette réactive dans l’eau de votre spa, en la maintenant à environ 15 centimètres sous l’eau pendant quelques secondes. Sortez ensuite la bande de l’eau, attendez environ 20 secondes, puis maintenez la bande contre la bonne échelle de couleurs.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de la bouteille (ci-dessus), il y a une boîte rectangulaire pratique autour des carrés de couleur corrects pour chaque niveau de produit chimique, afin que vous puissiez voir rapidement si vos niveaux sont dans la bonne plage.

Choc (oxydant) pour votre spa gonflable

Votre spa gonflable devra être choqué de temps en temps. Ceci est également connu comme oxydant .

Fondamentalement, choquer votre spa gonflable signifie ajouter de grandes quantités de produits chimiques à l’eau pour décomposer tous les déchets organiques qu’il pourrait y avoir dans l’eau, tels que les résidus de la peau, les cheveux, les huiles corporelles, etc. Le choc détruit également tous les contaminants qui provoquent une odeur dans l’eau ou rendent l’eau trouble ou même verte.

Le choc réactive également le chlore ou le brome dans l’eau – lorsqu’elle a travaillé dur et qu’elle est devenue un peu moins performante – en la transformant en un désinfectant efficace.

Les fabricants recommandent généralement de choquer votre spa gonflable chaque semaine, mais cela dépend vraiment de la fréquence à laquelle vous utilisez votre spa et du nombre de personnes qui l’utilisent régulièrement. Nous constatons généralement qu’une fois toutes les deux semaines est un bon compromis, même avec une utilisation familiale quotidienne.

La quantité de choc que vous devez ajouter à votre spa gonflable varie en fonction du produit que vous utilisez et de la quantité d’eau que contient votre spa. Vous devez toujours lire attentivement les instructions du produit pour vérifier la quantité recommandée requise pour votre spa.

Il existe trois types de choc que vous pouvez utiliser, selon le désinfectant que vous utilisez :

  • Granulés de chlore : à utiliser si vous utilisez un désinfectant au chlore
  • Granulés de brome : à utiliser si vous utilisez un désinfectant au brome
  • Choc sans chlore : un choix alternatif, que vous utilisiez un désinfectant au chlore ou au brome ; également recommandé pour les spas avec un désinfectant minéral

Choc chlore

Si vous utilisez un désinfectant au chlore, les granules de chlore sont un moyen très efficace de choquer votre spa, car ils détruisent efficacement et rapidement tout contaminant et matière dans l’eau. Ils oxydent également le vieux chlore mort, le transformant en un gaz, qui s’échappe ensuite dans l’air.

L’inconvénient d’ajouter des granules de chlore comme choc est qu’il donnera à l’eau cette forte odeur de chlore « piscine publique » pendant qu’elle fait son travail. Certaines personnes trouvent cela désagréable car cela irrite leurs yeux et leur nez. Cependant, si vous placez une pastille choc dans votre spa pendant la nuit, cela réduit l’effet. Cela n’empêche pas l’odeur de se produire, mais cela signifie que vous n’êtes pas dans le bain à remous pendant que le choc fait son travail.

Pour choquer votre spa portable avec des granules de chlore, vous devez allumer les jets d’air et ajouter 28 grammes de granules pour chaque 2000 litres d’eau que contient votre spa (soit environ 1 cuillère à soupe de granules). Mettez le couvercle et laissez les jets d’air fonctionner pendant une heure, puis éteignez-les et laissez votre spa toute la nuit (ou plusieurs heures si vous le faites pendant la journée).

Comme nous le disons, vous n’avez pas besoin d’acheter un choc de chlore spécial, vous pouvez utiliser les mêmes granules de chlore que vous utilisez pour désinfecter votre spa. Cependant, si vous utilisez des pastilles de chlore, vous devrez acheter un conteneur de granulés de chlore.

Choc au brome

Si vous utilisez du brome comme désinfectant, vous pouvez utiliser  des granules de brome  pour choquer votre spa.

La procédure est la même qu’avec un choc au chlore. Le moyen le plus simple est d’ajouter une cuillère à soupe de granulés à l’eau de votre spa à la fin de la journée, d’allumer les jets d’air pendant une heure et de mettre le couvercle, puis d’éteindre les jets à la fin de l’heure et de laisser le bain à remous pendant la nuit.

Un avantage d’utiliser le brome comme choc signifie que vous n’obtenez pas l’odeur que vous obtenez avec le chlore.

Vous pouvez voir que les granules de brome que nous recommandons comme désinfectant sont également parfaits à utiliser comme choc.

Choc sans chlore

Une alternative à l’utilisation de granulés de chlore ou de brome consiste à utiliser un choc sans chlore . Cela fonctionne de la même manière que les granulés, pour nettoyer, rafraîchir et redémarrer l’eau de votre spa. Cependant, comme il ne contient pas de chlore, vous n’obtenez pas cette forte odeur de chlore pendant qu’il fait son travail.

Pour utiliser un choc sans chlore, vous suivez la même procédure que pour le choc chloré, en ajoutant une cuillère à soupe ou deux du choc à votre spa avec les jets d’air allumés pour faire circuler le choc dans l’eau.

Un avantage du choc sans chlore est que vous n’avez pas à attendre aussi longtemps avant de pouvoir utiliser votre spa, car il n’y a pas de forte odeur de chlore ou de niveaux élevés de chlore dans l’eau.

Pour rappel :

Il est important de se rappeler qu’après avoir choc votre spa et avant d’entrer dans l’eau , vous devez utiliser une bandelette de test pour vous assurer que le niveau de chlore ou de brome de l’eau est revenu à un niveau correct.

  • S’il est au bon niveau, alors vous êtes prêt à à utiliser votre spa.
  • Si le niveau est un peu élevé, laissez le couvercle ouvert pendant un moment et lancez vos jets d’air. L’excès de chlore ou de brome s’évaporera assez vite et vous pourrez utiliser votre spa.
  • Si les niveaux sont un peu bas, ajoutez une petite quantité des granules de désinfectant que vous utilisez à l’eau ou placez un autre comprimé dans le flotteur chimique. Ensuite, lancez les jets d’air et attendez 30 à 60 minutes avant d’entrer dans le spa.

Le pH et l'alcalinité de votre spa gonflable

Pour commencer, vous devez donc maintenir les niveaux de pH corrects de l’eau de votre spa afin que le désinfectant continue de fonctionner aussi efficacement que possible.

pH

Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcali de l’eau dans votre spa gonflable. Il utilise une échelle de 0 à 14 pour afficher la valeur du pH, 0 étant extrêmement acide et 14 étant extrêmement alcalin. Le chiffre 7, en plein centre, est connu sous le nom de Neutre.

La valeur du pH de l’eau de votre spa gonflable doit être comprise entre 7,2 et 7,8, ce qui signifie qu’elle doit être très légèrement alcaline.

Si l’eau est trop acide ou trop alcaline, elle peut endommager le chauffe-eau, le filtre et les jets de massage. Par conséquent, vous devez utiliser une bandelette de test de pH pour vous assurer que l’eau de votre spa gonflable est au bon niveau.

Pour vérifier le niveau de pH de l’eau, plongez l’une des bandes dans l’eau de votre spa. Tenez-le à environ 15 centimètres sous la surface pendant quelques secondes, puis retirez-le. Attendez environ 20 secondes, puis vérifiez la couleur du patch par rapport à l’échelle de pH sur le conteneur de bandelettes de test.

Si le niveau de pH est trop bas ou trop élevé, vous devrez ajuster le niveau. Avant de pouvoir le faire, cependant, vous devez vérifier l’alcalinité totale de l’eau.

Alcalinité totale

En bref, c’est une mesure de la résistance de l’eau aux changements de pH qui la rendraient acide.

Fondamentalement, si l’alcalinité totale de l’eau dans votre spa est trop élevée, cela créera une valeur de pH qui sera également trop élevée ; cela rendra l’eau trouble et créera du tartre sur les surfaces intérieures du spa. Si l’alcalinité totale est trop faible, la valeur du pH sera instable et difficile à contrôler.

 

Par conséquent, avant de pouvoir ajuster le pH de l’eau de votre spa, vous devez commencer par vérifier que l’alcalinité totale est correcte. Sinon, vous ne pourrez pas obtenir le bon niveau de pH et vous perdrez du temps, des produits chimiques et de l’argent !

Ainsi, pour tester le niveau d’alcalinité totale (TA), procurez-vous à nouveau une bandelette de test. Trempez-la dans l’eau, en le maintenant à environ 15 centimètres sous la surface pendant quelques secondes. Ensuite, retirez-la et après environ 20 secondes, vérifiez la lecture TA par rapport à l’échelle de couleurs sur le conteneur de bandelettes de test.

Si l’eau de votre spa se situe dans cette plage, vous pouvez ajuster le niveau de pH au besoin. Si le TA est en dehors de cette plage, cependant, vous devrez d’abord modifier le niveau de TA avant de pouvoir travailler sur le niveau de pH.

Calcium pour votre spa gonflable

Le dernier produit chimique dont vous devez tenir compte est le calcium. C’est un minéral important à ajouter à l’eau de votre spa gonflable si vous vivez dans une zone d’eau douce. En effet, si les niveaux de calcium sont trop faibles, l’eau corrodera toutes les pièces fonctionnelles et raccourcira la durée de vie de votre chauffe-eau et de votre système de massage.

Alternativement, vous pouvez utiliser une bandelette de test pour vous donner une idée. 

Si vous avez besoin d’ajouter du calcium à votre eau, n’oubliez pas que vous devez en ajouter à chaque fois que vous remplissez votre spa gonflable. 

Ce qui est bien avec le calcium, c’est qu’une fois que vous l’avez ajouté à l’eau douce, vous pouvez l’oublier jusqu’à ce que vous videz votre spa, puis le remplissez d’eau douce.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à comprendre en ce qui concerne les produits chimiques pour spas gonflables. Mais en toute honnêteté, une fois que vous possédez votre spa pendant un certain temps et que vous avez effectué quelques contrôles de niveau et ajustements sur les produits chimiques, cela deviendra bientôt une seconde nature.