Les spas gonflables sont les nouvelles superstars de l’été. Pratiques et très simples à installer, ces accessoires ludiques et de bien-être permettent aux particuliers de profiter des bienfaits du spa chez eux à un prix plus que compétitif. Pouvant être installé dans un jardin ou dans une pièce dédiée à l’intérieur de la maison, le spa gonflable promet de formidables moments à passer en famille et avec les amis.

spa gonflable

Concrètement, qu'est-ce qu'un spa gonflable ?

Avant de définir ce qu’est un spa gonflable, il importe d’abord de revenir sur l’origine du mot SPA. Pour ainsi dire, ce terme trouve son origine de l’expression latine Satinas Per Aquam ou la santé par les eaux en français.

Le spa gonflable, également connu sous l’appellation de jacuzzi gonflable est une petite piscine gonflable qui, au moyen de sa technologie embarquée, se transforme en un véritable dispositif domestique de balnéothérapie. Les meilleurs spas gonflables sont fabriqués avec du PVC qui une fois gonflés deviennent très rigides comme les spas classiques. Étant très rigide, l’on peut s’asseoir sur le rebord du spa sans que la structure ne se déforme.

Tout comme le spa classique, le modèle gonflable est doté d’un bulleur, d’un chauffage et d’un blower. Ce petit bassin permettra à ses propriétaires de profiter de tous les bienfaits des jets de massage et aussi du bain de bulles sans quitter le confort de leur maison. Généralement, l’installation de cet accessoire ne demande aucun travail particulier, néanmoins, il est recommandé de lui prévoir un endroit sécurisé.

Il importe de rappeler qu’à la différence des modèles encastrables, le modèle gonflable est une structure autoportante ou hors-sol. Grâce à cette particularité, il peut être installé à différents endroits d’une habitation. C’est d’ailleurs là que se trouve tout l’intérêt de cet équipement de relaxation.

Quels sont les avantages offerts par le jacuzzi ?

Le spa gonflable est apprécié du public pour la pléthore d’avantages qu’il propose, à savoir :

  • Son prix très attractif.
  • Sa facilité de pose.
  • Sa facilité de mise en marche.
  • Sa polyvalence.
  • Ses multiples bienfaits pour la santé.
 

Un jacuzzi gonflable va permettre aux occupants d’une habitation de profiter d’un moment de relaxation dans une eau dont la température peut atteindre les 30 degrés. Les diffuseurs de bulles et l’eau projetée à haute ou à faible pression sur le corps leur permettront également de se détendre et d’éliminer les foyers de tensions qui s’accumulent à différents endroits du corps.

Le travail et les activités domestiques empêchent ceux qui en ont le plus besoin d’aller dans un centre de thalassothérapie pour se relaxer. Grâce au jacuzzi gonflable, l’on pourra profiter des bienfaits de l’eau chaude à tout moment de la journée et aussi souvent qu’on le souhaite.

Où installer son spa ?

Comme cité au début de ce dossier, le jacuzzi peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. L’emplacement va dépendre de vos préférences, mais également de la configuration de votre habitation.

Installer son spa à l'intérieur :

Si vous envisagez d’installer votre jacuzzi gonflable à l’intérieur, prenez le temps de vérifier que le sol de la pièce où il est destiné est bien plat et exempt d’objets coupants susceptibles de trouer le revêtement PVC du dispositif de bien-être. Après avoir passé le sol au peigne fin, l’idéal serait d’y passer l’aspirateur une dernière fois. Là, on pourrait installer le tapis de sol ou les dalles de protection en mousse qui sont fournis avec le spa.

Il faut vous assurer que la pièce soit bien ventilée. Comme le spa va être rempli d’eau, il va apporter une grande source d’eau dans la pièce. Les faiseurs de bulles, les jets massant et le chauffage vont apporter son lot d’humidité. Même si la pièce de bien-être est suffisamment aérée, prévoyez tout de même un dispositif de ventilation supplémentaire. En un clin d’œil, les remontées humides pourraient endommager vos murs.

Installer son spa à l'extérieur :

Il faut redoubler de prudence pour l’extérieur. Vérifiez que l’emplacement choisi dans le jardin est bien plat et ne présente aucun matériau tranchant ou caillou. L’idéal serait de poser l’équipement sur une terrasse carrelée ou sur un gazon tondu. Dans le cas où le sol n’est plat, il se peut que le volume d’eau soit plus important du côté en contrebas du spa et cette partie de la structure va être soumise à davantage de pression. Autre risque : le système de filtration et les jets de massage ne vont pas fonctionner de manière optimale.

Comment installer un spa sur l'emplacement dédié ?

Lorsque vous vous serez assurés que le sol n’est pas en pente, il est temps d’installer le jacuzzi gonflable. Mais comment s’y prendre correctement ? Que l’on se rassure, la pose d’un bassin en PVC est bien à la portée de tous. Il vous suffit de suivre à la lettre les indications du fabricant.

Grosso modo, les étapes de l’installation du spa sont :

  • Déballer la piscine de son contenant.
  • Mettre en place le spa et installer le bloc moteur.
  • Vérifier la présence de l’alimentation électrique à côté du bloc moteur.
  • Gonfler le spa.
  • Brancher les tuyaux entre le spa et le bloc moteur.
  • Mise en place de la cartouche filtrante.
  • Remplir le spa gonflé avec de l’eau.
 

Le déballage du carton est une étape méticuleuse. N’utilisez surtout pas un cutter ou un couteau pour couper le carton, vous risqueriez de toucher le spa. Le gonflage ne devrait poser aucun problème grâce au gonfleur intégré dans le bloc moteur. Lorsque le gonflage est terminé, le spa peut être relié au bloc moteur. Là, vous pouvez mettre en place la cartouche filtrante. Inspectez les bouchons de vidange et remplissez le spa avec de l’eau.

Que vous ayez choisi un spa à bulles, un spa LED ou un spa à bulles/jets, le mode d’installation est toujours sensiblement le même.

Comment mettre en marche un spa ?

Lorsque le spa est gonflé et relié à son bloc moteur, il faut désormais le mettre en marche. Il faut que l’équipement soit branché sur une prise électrique d’une puissance de 220 V qui est utile pour la mise sous tension du bloc technique. La présence d’une prise de terre est vivement sollicitée afin de renforcer la sécurité. Si vous éprouvez un quelconque souci, préférez le spa Intex équipé d’un disjoncteur. Pour que l’accessoire de bien-être puisse fonctionner correctement (le disjoncteur peut provoquer des coupures) veillez à utiliser les rallonges adaptées ou bien des multiprises.

Quel fabricant de spas gonflable choisir ?

Intex est sans doute le meilleur fabricant actuel de spas gonflables. Depuis 2013, Intex inonde le marché avec des produits qui sont d’une rigidité exceptionnelle. La technologie Fiber Tech qui accompagne le spa Intex lui procure une stabilité et une effarante robustesse. Que vous envisagiez de vous équiper d’un spa à bulles ou d’un spa à bulles/jets, la satisfaction sera au rendez-vous. Par ailleurs, les jacuzzis gonflables proposés par Intex sont livrés avec un kit complet d’accessoires ainsi qu’un panneau de contrôle digital qui facilite encore plus la prise en main de l’équipement. Les créations les plus récentes embarquent même des tablettes tactiles qui garantissent un contrôle total du produit.