RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES SPAS EN BOIS

QUELLES DIMENSIONS ONT VOS JACUZZI EN BOIS ?

Nos jacuzzis en bois sont disponibles en trois tailles de cuve : 153cm, 183cm et 213cm de diamètre extérieur de cuve.

Ces trois tailles permettent une capacité allant de 4 à 9 personnes.

Leur hauteur est de 124cm.

QUEL EST LE MODE DE CHAUFFAGE DE VOS BAINS NORDIQUES ?

Tous nos bains en bois sont chauffés électriquement. La résistance électrique est intégrée dans le boîtier du contrôleur électronique.

Ce dernier est également équipé de deux sondes de température, et grâce à son clavier tactile et au programmateur, vous pouvez choisir votre température de consigne de 26 à 40°C. La température idéale est pour beaucoup de 37°C, et pour des raisons de santé et de traitement d’eau, nous recommandons de ne jamais aller au-delà de 38°C.

Le contrôleur électronique pilotant le chauffage se chargera de conserver la température d’eau que vous avez choisi, selon le mode de programmation sélectionné.

Nos équipements techniques proviennent des meilleurs équipementiers de spas américains.

COMMENT SE RÈGLENT LA TEMPÉRATURE ET LES JETS DU SPA ?

Nos spas en bois sont équipés d’un clavier tactile qui vous permet de contrôler la température, les jets, la lumière… Lors de notre installation à votre domicile, nous vous en ferons la démonstration.

QUELLE EST LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D'UN SPA ?

Au vu de notre expérience, le coût électrique quotidien d’un de nos spas en bois se situe entre 1€ et 3€ par jour, selon la taille du spa, la région, la saison et l’usage.

Le programmateur de nos spas en bois permet de sélectionner le type de mode de chauffage / filtration qui correspond à chaque utilisation, selon les jours. Avec l’expérience, chaque client améliore l’efficacité de son spa en utilisant au mieux ces trois modes, en bâchant son spa lorsqu’il est inutilisé, et en utilisant les périodes creuses de son fournisseur d’électricité (EDF ou autre).

Tous nos spas sont fournis en standard avec un couvercle très isolant, complété d’une couverture flottante.

QUELLE ALIMENTATION EN EAU FAUT-IL POUR LE SPA ?

Un spa ne se branche pas sur le réseau d’eau. Pour le remplir, il vous faut simplement un robinet et un tuyau d’arrosage, si possible pas trop loin.

Vous devez absolument utiliser de l’eau potable de votre fournisseur d’eau. En aucun cas une eau de source, une eau de puits, ou une eau venant d’un adoucisseur.

COMMENT GARDER PROPRE L'EAU DU SPA ?

Un spa est un petit volume d’eau à haute température. Cette eau doit être traitée, pour être désinfectée et désinfectante.

A la fin du montage de votre spa à votre domicile, nous vous donnerons des explications sur le traitement de l’eau et démarrerons celui-ci avec vous dans la mesure où de l’eau est disponible.

Nous fournissons un pack de produits de démarrage. En complément, le nettoyage régulier et correct du filtre est un point majeur pour vous éviter des déconvenues. Lors de notre installation, nous vous montrons comment le réaliser.

VOUS DÉPLACEZ-VOUS POUR INSTALLER VOS SPAS ?

Nous installons chacun de nos jacuzzi en bois nous-même sur site, où que soient nos clients, en France et à l’étranger.

La cuve est montée lame par lame chez chaque client, ce qui leur assure une grande tranquilité.

QUEL ENTRETIEN DEMANDE LE BOIS DE LA CUVE DU SPA ?

Il n’y a pas d’entretien particulier du bois de nos cuves de spa.

Le Cèdre rouge que nous utilisons pour fabriquer nos cuves de spa en bois n’est à aucun moment traité, ni durant la fabrication du bain, ni durant son montage. Le bois reste brut, tel qu’après son sciage et son rabotage.

Nous n’utilisons pas d’huile, de vernis, de saturateur ou de résine pour protéger le bois, et vous n’avez donc aucune maintenance de ce type à réaliser.

Le meilleur entretien du bois reste un nettoyage à l’eau neutre.

COMMENT FAIRE L'HIVERNAGE DU SPA ?

L’hiver arrive, et vous souhaitez savoir que faire avec un spa en bois si celui-ci est à l’extérieur ?

Notre conseil : profitez-en pour utiliser votre spa ! C’est l’expérience du bain Nordique scandinave. Se plonger dans une eau à 37°C alors qu’il fait froid dehors, voire que la neige est là, est une expérience unique si vous ne l’avez jamais vécue. Elle fait des millions d’adeptes dans les pays du Nord depuis les temps anciens, et de plus en plus sous nos contrées désormais. Essayez, et vous recommencerez sans plus vous poser cette question.

Grand bain nordique extérieur en bois de l'hôtel les Fermes de Marie à Megève - en hiver

Le bain nordique sur mesure (2m44) réalisé pour l’hôtel les Fermes de Marie à Megève, sous la neige, en plein hiver

De nombreux clients font d’ailleurs le choix d’un spa en bois pour leur chalet ou résidence de montagne, pour cette utilisation hivernale en bain Nordique. Se plonger dans l’eau chaude et pourquoi pas profiter des jets d’hydromassage au retour du ski ou de randonnées enneigées est un relaxant incomparable. Et un grand moment de convivialité en famille ou entre amis. Jugez-en l’avis posté par un client Américain du jacuzzi extérieur des Fermes de Marie, s’étant baigné dans notre jacuzzi extérieur en plein hiver, par -19°C.

Nos bains nordiques sont installés dans des stations de ski des Alpes comme Chamonix, La Clusaz, Megève, La Foux d’Allos (1800m), Vars les Claux (2000m), ou Verbier en Suisse (station très froide à 1500m d’altitude). Les températures n’y sont pas clémentes, et pourtant sans dommage ni pour nos cuves en bois en Cèdre rouge massif (Western red Cedar) ni pour leur machinerie. Les Alpes passent ainsi peu à peu à l’heure de notre bain Scandinave.

Nos spas en bois ont été conçus et optimisés pour passer l’hiver sans dommage. Avec du bois massif comme matériau, l’emploi d’une essence de bois non-dense et donc plus isolante qu’un bois de densité supérieure, et des parois de 54mm d’épaisseur, notre cuve de spa en bois massif (Cèdre rouge) est naturellement très isolante. Bien plus que la simple coque en résine enduite d’un peu de mousse projetée d’un spa traditionnel, et combien plus qu’un spa à coque béton, matériau froid et non-isolant. Nous attirons votre attention sur l’épaisseur de bois utilisée sur les parois de nos cuves de spa. Notre épaisseur de 54mm d’épaisseur, c’est en effet un surplus d’isolation conséquent sur toute la durée de vie du spa dont la longévité est également augmentée par cette épaisseur. Vous gagnez en consommation de chauffage, et vous préservez votre réchauffeur et votre pompe.

Pour ce qui est de l’isolation par le haut, nos couvercles isolants pliants offrent en standard un coefficient moyen de R=21, inégalé à ce jour. Et nous y apportons une isolation complémentaire avec l’adjonction d’une couverture flottante à la surface de l’eau.

Aller au-delà, ce ne pourrait être qu’installer votre spa en intérieur. Alors, faites le pas et goûtez au bain nordique!

Enfin, si vraiment vous ne souhaitiez pas utiliser votre spa en bois durant l’hiver, laissez votre spa en bois en eau. Ne le laissez pas vide. Les lames de ses parois restent ainsi en pleine pression, et vous ne risquez pas de laisser de l’eau dans l’un des nombreux tuyaux du système hydraulique, qui pourrait geler et causer des dégâts à la remise en eau.

Chacun de nos spas propose un mode ‘Veille’ sur son programmateur. En sélectionnant ce mode simplement depuis le panneau de commande, et en abaissant la température du programmateur à son minimum, l’eau du spa sera filtrée et réchauffée à minima, durant les périodes de filtration choisies sur 24 heures, en essayant de maintenir l’eau à 16°C. Si les périodes de filtration que vous avez choisies sont trop courtes pour que le réchauffeur puisse réchauffer l’eau à 16°C dans le laps de temps imparti compte-tenu de températures d’air extérieur trop froides, le système est quoiqu’il advienne équipé d’une sécurité hors-gel. Si les sondes de températures intégrées venaient à détecter une température d’eau inférieure à 7°C, le contrôleur électronique se chargerait de mettre automatiquement en marche la pompe de circulation ainsi que le réchauffeur afin de ramener l’eau à un minimum de 7°C.

VOUS AVEZ UN PROJET DE SPA ?

Contactez-nous