UN SPA À DÉBORDEMENT, EN BOIS MASSIF… HISTOIRE D’UN PROJET D’EXCEPTION

Grand jacuzzi en bois à débordement face à la mer.

 

Un lieu au panorama d’exception, un client et ses conseils qui nous font entièrement confiance pour un projet novateur faisant appel à tous nos savoir-faire… à la clé, un projet unique et une première mondiale.

Suédois, le propriétaire des lieux aime le bois, les beaux matériaux, et comme tout Scandinave il est habitué aux bains nordiques en bois. Il tenait à ce que son jacuzzi soit en bois.

Architecte reconnue pour ses réalisations d’exception, la vision d’Eva Jiricna sur ce site magnifique dominant la mer méditerranée était d’avoir une terrasse promontoire épurée dédiée à la relaxation, avec un très grand jacuzzi en bois à effet miroir, avec l’eau venant à fleur de terrasse et un spa dans lequel on (se) « plonge ».

Dalle du spa à débordement de 6000 litres en fabrication.

La dalle de support du spa en cours de réalisation

 

Nous laissant libre cours pour valider ou non une conception du projet, il nous aura fallu quelques semaines de réflexion avant de nous prononcer positivement et de présenter la seule solution envisageable techniquement, au plus proche de l’esthétique recherchée, et accompagnée d’une première estimation de l’enveloppe budgétaire.

Suivant le ‘go’ immédiat du client et de ses maître d’œuvre et architecte, plusieurs semaines encore et nous aboutissons à une conception technique précise, avec le devis final.

 

Bâtiment circuliare en béton pour spa à débordement.

Le bâtiment du spa finit de prendre forme

 

Nous concevrons, fabriquerons et installerons donc un spa à débordement, avec une cuve entièrement en bois massif, tout comme la terrasse / plage en pourtour.

Des spas à débordement, cela n’est pas nouveau. Des spas en bois, non plus, et nous en avons fait quelques uns… Mais permettre à un spa en bois de déborder, gérer les questions de dilatation du matériau sans que les surfaces du bois en contact avec l’eau n’aient un traitement, et ne pas avoir de pertes d’eau, là était le challenge.

Ce très grand jacuzzi en bois pourrait facilement contenir 14 personnes avec son immense cuve en Cèdre rouge de plus de 2m70 de diamètre et ses presque 6000 litres d’eau. Mais il sera limité à 10 places confortables tout en laissant une bonne place pour intégrer une échelle de bain intérieure.

 

Fabrication du fond du spa en bois de 2m70.

A l’atelier, nous faisons de la place entre les machines pour cet immense fond de 270cm de diamètre

 

Pour la terrasse, une magnifique plage en Teck circulaire viendra entourer le spa, avec ses lames taillées en rayons pour créer un espace unique. Un garde-corps en verre galbé sur-mesure, sans montants apparents, viendra à sa fin élégamment le sécuriser et le mettre à l’abri de certains gros coups de vent, tout en conservant la vue époustouflante.

Nous nous engageons à le réaliser sous 4 mois, délai court pour ce type de projet qui plus est jamais réalisé.

Ce projet aura sollicité l’ensemble du savoir-faire acquis par notre atelier depuis dix ans dans la mise en œuvre technique du bois en milieux humides.

 

Rabotage des lames de spa en Cèdre à l'atelier

Fin de fabrication des lames en Cèdre rouge de cette grosse cuve de spa en bois – à l’atelier

 

Des compétences acquises avec l’ensemble des spas en bois que nous avons réalisé, mais aussi de par nos fabrications sur-mesure dans l’univers de la salle de bain (baignoires en bois, vasques en bois, douches en bois…), du sauna sur-mesure, ainsi que nos fabrications pour le monde du yachting (caillebotis, panneaux de pont…).

Notre connaissance avancée des quelques essences de bois dont nous avons la spécialité (Cèdre rouge, Teck…), leur sélection stricte, la prédiction de leurs réactions et interactions, les techniques d’assemblages traditionnelles comme les techniques d’usinage numérique, certaines techniques de l’eau… tout ceci nous aura été nécessaire, et nous aurons également dû nous documenter et nous former à d’autres.

 

Fond de spa en bois de 2m70 de diamètre en cours de montage.

Sur place, notre immense fond parait bien petit sur cette dalle de plus de 6m de diamètre

 

Cumulé, il nous aura fallu plus de 350 heures de plans techniques en interne pour la conception et ses ajustements au fil de la fabrication et des nouvelles contraintes imposées par sa fabrication ou l’évolution de données du site. A quoi se seront ajoutées les études d’architecte et des bureaux d’études externes consacrés aux autres matériaux et corps de métier du bâtiment entier portant ce spa.

Tous ces aspects techniques vont enfin prochainement pouvoir laisser place au plaisir pour ces clients de profiter d’un très beau spa à miroir au-dessus de la mer, avec le bois comme matériau roi. Si simple, mais si complexe.

 

Spa à débordement en bois en cours d'installation.

 

Nous remercions notre client et ses conseils pour la confiance totale qu’ils ont su nous montrer de l’origine à la fin du projet.

Nous reviendrons dans ce blog et ailleurs avec de nouvelles photos à fin du projet.
A suivre donc…